Nos techniques pour construire une maison passive

DES MAISONS PASSIVES EN DUR

Passion Passive améliore en permanence ses techniques de construction de maisons passives, grâce à une veille technologique dynamique qui permet d'être à l’avant-garde dans le choix des matériaux, tout en optimisant le rapport coût / performance et en s'adaptant à votre sensibilité écologique.

 

Technique de construction de maison passive

  

CONCEPTION 

La conception des avant-projets de maisons passives, est validée par calculs grâce au logiciel PHPP*. Les équipes de Passion Passive ont été formées à l’utilisation du logiciel PHPP et à l’interprétation des résultats.

 

Selon : http://www.passivhaus.fr/

« Le PHPP permet de concevoir le bâtiment pour s’assurer qu’il respectera les très faibles consommations énergétiques recherchées, mais c’est aussi l’outil de validation qui sert de base pour l’attribution d’une certification.

C’est un outil indispensable et à ce jour le seul reconnu pour la conception des bâtiments passifs. »


*PHPP : Passivhaus Projektierungs Paket ou Passive House Planning Package

 

 

STRUCTURE 

Les murs de nos maisons passives sont maçonnés en blocs de béton cellulaire de 25 cm d'épaisseur assemblés au mortier-colle à joints minces.

 

 

Les avantages de Passion Passive par rapport à une maison en ossature bois deviennent évidents :

 

 

ISOLATION

Nous isolons nos maisons passives par un procédé d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), ainsi il n’y a aucun pont thermique.

Passion Passive vous propose plusieurs matériaux pour isoler votre maison passive tels que la laine de roche, la fibre de bois ou bien le polystyrène.

Nous pouvons également étudier d'autres procédés selon la demande.

 

 

ÉTANCHÉITÉ A L'AIR

L’étanchéité à l’air est un point clé dans la réussite de la construction d’une maison passive. Son traitement nécessite un savoir-faire et une vigilance à tous les instants. L’expertise acquise par Passion Passive garanti un résultat de très haut niveau.

Une maison ne doit pas "respirer" par ses défauts de construction. Une maison étanche selon les critères Passiv'Haus est donc gage d'une excellente mise en oeuvre pendant le chantier et gage d'une maîtrise technique.

 

La maison passive doit avoir une valeur de perméabilité à l'air inférieure à 0,6 V/h (n50) ou environ l’équivalent de 0,15 m3/h.m2 (Q4Pa-surf) soit 4 fois plus performant que les exigences de la RT2012 (qui sont de 0.60 m3/h.m2 en Q4Pa-surf).

La dernière mesure de perméabilité effectuée dans l’un de nos chantiers passifs (avant exécution des chapes) s’est avérée très concluante : 0,11 V/h en n50 et 0,03 m3/h.m2 en Q4Pa-surf) soit 5 fois plus performant que les exigences du standard passif et 20 fois plus que les exigences RT2012 !

 

 

 

 

 

 

LE VITRAGE

Sur tous nos chantiers de maisons passives, le triple vitrage est de rigueur sur l’ensemble des fenêtres même celles exposées au Sud.

Malgré les nombreuses controverses sur la pose d’un triple vitrage au Sud….

Il est primordial de choisir un triple vitrage capable d’être en même temps très bon isolant thermique (Ug= 0,7 à 0,5 W/m2.K soit 2 fois plus isolant qu’un double vitrage déjà performant) et capable de laisser passer le rayonnement solaire en hiver pour chauffer la maison, donc avec un coefficient solaire g > 60 % très proche de celui du double vitrage.

Les controverses sur le triple vitrage côté Sud proviennent du fait de l’installation de triple vitrage avec un coefficient solaire g < 37 % donc effectivement très médiocre comparé à du double vitrage. Il y a triple vitrage et triple vitrage…

Grâce aux intercalaires de vitrage en polymère, le pont thermique de cet intercalaire est limité à 0,03 W/m.K comparé à 0,08 W/m.K s’ils sont en aluminium.

L’étanchéité à l’air des raccords entre les menuiseries extérieures et la maçonnerie est testée lors de la pose.

 

Côté technique :
- Les menuiseries extérieures : Uw < 0,80 W/m2.K
- Les menuiseries extérieures peuvent être en PVC, en PVC avec capotage alu extérieur, en bois, ou en bois avec capotage alu extérieur

 

 

 

 

 

 

PROTECTION SOLAIRE

Pour se protéger de la chaleur des rayons du soleil sur les baies vitrées, tout en préservant une luminosité agréable, Passion Passive prévoit des BSO (Brises-Soleil Orientiables) motorisés sur les vitrages exposés au Sud et selon le résultat du calcul PHPP également à l’Ouest et à l’Est.

 

Le confort d’été est ainsi assuré.

         

 

 

 

 

 

VENTILATION

Une maison très étanche doit par conséquent être très bien ventilée.

La VMC double flux est un élément essentiel de la maison passive, il s'agit des poumons de la maison.

 

Passion Passive installe des conduites d’insufflation et d’extraction de l’air en PVC semi-rigide de diamètre 90 mm (avantages débit d’air maîtrisé, absence de bruits, nettoyage facilité, etc…).

Une fois la maison terminée, l’ensemble des conduites sera invisible car elles sont intégrées dans les faux-plafonds et les cloisons.

Le groupe VMC avec ses moteurs, ses filtres et son échangeur est installé dans le local technique (situé dans le volume chauffé de la maison).

Le remplacement des filtres s’effectue aisément et ne nécessite pas l’intervention d’un technicien.

 

L’air insufflé dans la maison traverse un filtre F7 garantissant ainsi une qualité d’air sans pollens ni poussières. L’efficacité moyenne de la filtration est de 80 à 90 % pour des particules jusqu’à 0,4 µm (pour info. la taille des particules de pollens est d’environ de 10 à 100 µm).

La VMC est mise en route par un technicien qualifié d’usine qui effectue les réglages et paramétrages, ce qui garantit un fonctionnement optimum.

 

Les VMC double flux que nous installons dans nos maisons sont certifiées Passiv’Haus (PHI).

L’efficacité de l’échangeur de chaleur à flux croisés est entre 96 % et 98 %.

 

La VMC double flux est le poumon de la maison passive, il est important qu’elle soit de qualité et très performante !

 

 

 

 Visionnez une vidéo sur la qualité de l'air intérieur

  

 

UN PACK BIO 

Les constructeurs de PASSION PASSIVE vous proposent une construction passive écologique avec des matériaux naturels et biosourcés pour minimiser au maximum l'empreinte environnementale de votre maison passive, l'émanation de COV (Composés Organiques Volatiles) et pour maximiser votre bien-être. 

Que ce soit en matière d'isolants, de vernis, peintures, colles, ou autres, vous pourrez ainsi optez pour les matériaux qui vous conviennent le mieux et comparer les avantages et inconvénients avec des matériaux plus traditionnels.

Le choix vous appartient.

 

Ce pack Bio peut être couplé à d'autres équipements écologiques comme par exemple une cuve de récupération d'eau pluviale pour arroser les végétaux, alimenter les toilettes, une machine à laver, etc.; un récupérateur calorifique des eaux usées pour chauffer l'eau sanitaire; un mur végétal intérieur pour apporter une humidité idéale à la maison et dépolluer l'air ambiant (permet également d'amortir les bruits aériens).

De nombreuses possibilités s'offrent à vous, demandez-nous conseil.

 

 

 

Techniques de construction maison passive maçonnée en dur YTONG blocs